S’il y a une chose pour lesquelles les publicités sont douées, ce n’est certainement pas pour apprendre à s’aimer. Peau lisse, aucun bourrelet, jeunesse éternelle et surtout pas handicapé.e… S’il s’agissait là de la vraie beauté, alors croyez-moi, nous ne serions que peu à être naturellement beaux.

Non. La publicité n’est là que pour vendre une forme de beauté difficilement atteignable, et surtout pas sans argent. Rasoir, crème, shampoing censé en terminer avec les pellicules, mais qui les empire secrètement, gellule pour maigrir par miracle… Autant souffrir et auto détruire son corps pour arriver au résultat espéré, non ?

Non.

Moi, je ne vous propose pas de vous trouver beaux ou belles. Je n’ai pas de solution miracle pour transformer son corps en ce que dicte la société. Ce que je vous propose, c’est d’apprendre à vous aimer. Apprendre à accepter vos défauts, les voir comme votre force. Apprendre à vivre sans crainte du regard des autres.

Je ne vous cache pas que cela pourra être compliqué. Long. Parfois dur. Mais le but final n’en vaut-il pas la peine ? Pouvoir se regarder dans le miroir sans grimace ? Sans sentir son estomac se serrer, et avoir honte du regard des gens ? Et pour tout ça, vous serez surpris, mais cela ne coûtera que… Zéro euro.

Parce que l’amour, ça ne s’achète pas. Et encore moins l’amour de soi.

Ce que je vais vous proposer est un simple exercice à pratiquer tous les jours. Accompagnés de petits exercices ponctuels pour faciliter la tâche.

Le matin, ou le soir, mettez-vous nu.e et forcez-vous à vous observer dans le miroir. Pas besoin de détailler vos défauts. Observez simplement votre corps. Ses courbes. Ses lignes. Les poils qui poussent ça et là. N’hésitez pas à toucher, palper. Et recommencez le lendemain. Quelques secondes au début. Puis de plus en plus longtemps. Dites-vous « je ne suis pas si mal, finalement ». Puis apprenez à dire « je m’aime ».

De temps en temps, regardez des photos de personnes sortant des normes de beauté. Des personnes grosses, poilues, avec cicatrices, boutons, cheveux gras… Observez. Prenez conscience que vous n’êtes pas seul.e. Oui, c’est vrai, à la télé, les gens semblent si « beaux ». Et dans la rue, tout le monde semble mieux que vous ? Mais… Et si on se cachait, comme vous ? Derrière de grands pulls, sous des pantalons couvrant bien la pilosité, derrière un masque camouflant un sourire de travers…

Nous ne sommes pas un. Nous sommes nombreux. Alors, petit à petit, le matin, on se verra. Comme un être humain. Qui, malgré ses soit-disant défauts, a le droit de s’aimer. Le droit de sortir habillé comme il le souhaite. Le droit d’apprécier ses défauts, les voir en qualité. Ou simplement accepter qu’ils existent, et que c’est comme ça.

Après tout, qu’est-ce qu’un défaut ? Les dents de travers ne sont-elles pas vues comme une chose mignonne au Japon ? Si un avis peut changer aussi rapidement que l’on change de pays… Alors pourquoi ne pas faire venir cet avis ici ? Là où nous sommes ?

Quelqu’un nous trouve laid ? Tant pis pour lui. Peut-être se trouve-t-il lui-même laid et camoufle ses craintes sous forme de moqueries.

En attendant, nous, quand on se lève le matin, on s’observe dans le miroir. Et durant quelques secondes, on s’offre un moment d’amour et de tendresse. Car l’amour commence par soi-même.

Et en apprenant à s’aimer, on pourra apprendre aux autres à s’accepter.

Soyons le changement que nous voulons.

Sweet Canari